The TrekEarth Forums - View Single Post - "Learn about the world through photography" they said...
View Single Post
Old 11-19-2005, 03:36 AM
Clairedelune Clairedelune is offline
TE Expert

Default Confusion et questions...

Je suis avec intérêt ce fil depuis son apparition sur le forum et j'ai lu tous les commentaires et opinions. J'ai lu aussi le Pavé dans la Mare de Greg et le Laguna Colorada (5/7) de Jean-Pierre. Et je suis confuse...

Au départ, j'avais tendance à être plutôt d'accord avec toi Jean-Yves. Mais, ce qui a commencé à me questionner, c'est la photo d'une bicyclette à Genève qui a reçu un commentaire de ta part et de Rafal. La photo était un gros plan d'une bicyclette accotée contre un arbre, avec des feuilles mortes au sol et un mur derrière. Dans vos commentaires, on lui disait que cette photo allait contre les ToS et qu'elle ne nous apprenait rien sur le monde. Quelques jours avant, j'avais noté deux photos qui pourraient être rapprochées de celle-là. La première représentait une bicyclette accotée sur un mur coloré de cinq couleurs. Jusqu'à présent, elle a reçu 48 points. La deuxième représente une bicyclette mauve accotée sur un mur orangé. 62 points. À ma connaissance, personne ne leur a signifié que leur photo ne respectait pas les ToS. Ces photos étaient très réussies et très belles. Dans les deux cas, il y avait une courte note. Là j'avoue que j'étais perplexe. Qu'est-ce qui dans la photo de la bicyclette à Genève ne respectait pas les ToS? La bicyclette contre un arbre? Est-ce qu'une bicyclette contre un mur les respecte plus? Était-ce le fait qu'il n'y avait pas de note? Alors, pourquoi ne pas simplement lui dire qu'une note expliquerait le contexte et nous aiderait à mieux comprendre ce que sa photo nous apprenait (c'était d'ailleurs un peu plus le sens de ton commentaire Jean-Yves)? Était-ce le fait que la photo avait de nombreux défauts? Pourquoi alors ne pas lui écrire quels étaient ces défauts puisque nous sommes ici pour apprendre après tout? Je crois que Jean-Pierre nous en fait une démonstration remarquable en nous montrant des photos de la lagune, classées par note. Il a pris la moins notée, qui était plutôt moche, et en faisant un workshop, il en a fait une petite merveille. Ceci n'est-il pas un des buts de ce site?

Et là, je me suis posée des questions sur ce que signifiait "Learn about the world through photography". Et qui serait juge de ça? Comment tracer la ligne? Parce qu'une photo nous apparaît plutôt banale?

Qu'est-ce que ça nous apprend sur le monde un gros plan d'une fenêtre ou d'une poignée de porte un peu particulière qui sont esthétiquement superbes? Un ciel avec des nuages colorés des couleurs chaudes d'un coucher de soleil? Une photo de quelques brins d'herbe sortant de l'eau et qui se réflètent sur elle, d'un graphisme pur? Des traces de pas dans le désert? Aujourd'hui même, j'ai vu une photo magnifique d'un chien en laisse avec les pieds de sa propriétaire. Out?

Voilà. Je suis perplexe et j'avoue, un peu paralysée (pour mes propres futures photos à poster).

Ce qui m'apparaît donc de première importance, c'est peu importe la procédure utilisée (un bouton x ou y à cliquer pour avertir, dénoncer, etc.), il faudra qu'elle soit très claire et n'apporte pas une confusion supplémentaire.

Voilà mon "état d'âme". J'espère ne pas vous avoir tous et toutes endormi!

Claire
Reply With Quote