Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools

Good Didi 2005-03-05 5:35

Le Tridacne vit dans les eaux peu profondes du r嶰if coralien dans le Pacifique.
L'image est parfaitement nette
Une nature morte n嶰essite un 廦uipement assez sophistiqu en 嶰lairage artificiel; le flash direct est le moins pris.
Certains photographes utilisent un jeu de flash directionnels lat廨aux aid廥 de r嶨lecteurs pour compenser l'嶰art de contraste, du mat廨iel bien au-dessus de nos moyens.
Sur mon vieux Pentax il est possible d'utiliser un flash reli un cable; je l'ai rarement utilis.
Pour ici, j'aurais l嶲鋨ement sous-expos d'1/3.
100 ISO c'est amplement suffisant.
Un cadrage plus serr pour 幨iminer les 幨幦ent rouges droite.
Surtout ne d廥esp鋨e pas Claude si je suis exigent.
Personnellement j'utilise tr鋊 rarement le flash.

Old 03-05-2005, 03:50 PM
saintclaude's Avatar
saintclaude saintclaude is offline
TE Junior Member

Default To Didi: Bonjour Didi.

Dans la visite de la Coll嶲iale, j'aurais vraiment souhait disposer d'un tr廧ied, je n'ai pu photographier les vitraux de mani鋨e satisfaisante, et effectivement, comme Laon d'ailleurs, de nombreuses prises pouvaient 皻re faite sans flash, mais avec le pied. D'autant qu'ici, il n'y avait personne g幯er, nous 彋ions seuls mon 廧ouse et moi!
Il est vrai aussi que je peux g廨er la puissance du flash, par contre au niveau des ISO, 200 est le minimum sur cet appareil, je serai tr鋊 exigeant l'achat du prochain sur les possibilit廥. Ici c'est soit en auto de 200 ?, soit 200, 400 , ou 800 cette position en 1 m嶲apixel.
Pour le bracketting, j'ai trois positions, j'employais la premi鋨e, je vais essayer la seconde aussi: 1/3 EV, 2/3 EV ou 1 EV.
Voil, quand tu lis les magazines comme Chasseur d'Images, tu t'aper蔞is que les nouveaux flash, exemple avec l'Eos ou le Nikon, sont enti鋨ement pilot廥 par le reflex, il y a mesure intelligente de la lumi鋨e en temps r嶪l,...il y a quand m瘱e beaucoup de raffinements qui 嶰happent tout--fait mes possibilit廥, mais je vais compenser par une pratique plus 幨abor嶪.
Enfin pour le cadrage, oui, je me suis laiss attraper par le r嶲lage des si銶es gauche sans porter assez d'attention cette peinture du mur, tiens, je vais voir si je peux la poster!
Bonne journ嶪, Didi!
Amiti廥.
Claude

NB: je suis content que tu passes du temps sur mes photos et que tu prennes la peine de m'informer sur les "manquements" ou "erreurs", je serais d氃u que tu ne le fasses pas, pas de progression possible sans une critique s憝鋨e, si elle est constructive! Et les tiennes le sont!
Reply With Quote
Old 03-05-2005, 06:00 PM
Didi's Avatar
Didi Didi is offline
TE Expert

Default Re: A saint Claude: Flash et bracketing

Le flash sur le 300D est bon pour les photos de famille; je l'utilise tr鋊 peu, sauf si il n'y a pas d'autres solutions.
Quand au bracketing pour l'exposition, j'ai remarqu que c'est toujours l'image -1/3 qui 彋ait souvent la meilleure; donc j'utilise plut矌 le correcteur d'exposition, l'嶰ran LCD m'indique les parties surexpos嶪s qui clignotent en noir et blanc; 蓷 c'est chouette !
Il existe aussi le bracketing pour la temp廨ature de couleur pour les photos de nuit, mais aussi de jour.
Cependant je pr嶨鋨e traiter les images RAW, c'est mieux visible l'嶰ran du PC.
Je suis content que tu appr嶰ies mes critiques; j'aime bien partager le peu de connaissance acquises, en m'effor蓷nt de ne pas para褾re un peu trop p嶮ant.
Amiti廥.
Sa骾
Reply With Quote
Old 03-05-2005, 06:33 PM
saintclaude's Avatar
saintclaude saintclaude is offline
TE Junior Member

Je crois que tu es trop modeste, tes connaissances sont 彋endues...et tu n'es pas p嶮ant du tout!
C'est clair que je devrai bient矌 passer du mat廨iel un peu plus perfectionn!
Le format RAW sur mon appareil, dit le site megapixel, n'est pas du vrai RAW, car il est d嶴 trait avant l'enregistrement, ce ne sont donc pas les donn嶪s brutes du capteur. Je ne l'ai donc jamais employ...
Et bien sr pas de correcteur d'exposition et autres r嶲lages utiles, zut, zut et rezut!
Je surveille attentivement le d廥tockage sur digital-shopping et autres sites de vente, 諘 diminue, enfin...
Bonne soir嶪, bient矌.
Claude
Reply With Quote
Old 03-05-2005, 07:21 PM
Didi's Avatar
Didi Didi is offline
TE Expert

Un conseil
Ach鋈e ton mat廨iel la Fnac m瘱e si c'est un peu plus cher; c'est plus s嶰urisant au SAV dont j'ai eu affaire suite un probl鋗e d'AF.
J'ai garanti mon appareil 5 ans; on ne sait jamais avec l'幨ectronique.
Reply With Quote
Reply

Thread Tools

Posting Rules