¬Û¤ù

Photographer's Note

Clic on the picture to view a large view.

Vue panoramique du cloître de la Cathédrale Saint-Paul de Liège.
Il s'agit de l'assemblage de 2 photos prises avec trépied.

Quelques infos sur la cathédrale pour les assoiffés de culture et d'histoire repris du site: www.tresordeliege.be.

"Saint-Paul, ancienne collégiale romane du Xe siècle, fut reconstruite à partir de 1252 en style ogival primaire. Elle fut érigée en cathédrale après le destin tragique de son illustre devancière Saint-Lambert à la Révolution. D'une grande sobriété, mais éclatante de lumière, elle connut, sur près de trois siècles, plusieurs étapes de construction, offrant une gamme presque complète de l'architecture gothique.

La partie rectangulaire du chœur de type mosan, le transept, les bas-côtés et les premières travées de la nef datent du XIIIe siècle. Celle-ci fut achevée au XIVe siècle dans une grande unité de style, et, vers 1390, on posa les premières pierres de la tour.

Le cloître fut reconstruit de 1445 à 1530 en style rayonnant et sa galerie occidentale s'apparente à la décoration de l'église Saint-Jacques avec ses clefs de voûte finement ouvragées et ses arcs redentés.

L'église subit au cours des siècles des modifications décoratives intérieures adaptées au goût du jour et des restaurations heureuses ou parfois fâcheuses.

Au XVIe siècle on enlumina la voûte du vaisseau et du transept de beaux et exubérants rinceaux polychromes ainsi que l'indiquent plusieurs millésimes inscrits sur des simulacres de banderoles. On poursuivit cette décoration peinte aux voûtes des bas-côtés et des chapelles au siècle dernier.

Du XVIe siècle date aussi l'un des plus remarquables vitraux conservés dans notre pays. Œuvre de Jean de Cologne cet admirable vitrail qui éclaire la pierre grise de sa transparence et de son intensité est un des témoins les plus brillants du renouveau des arts décoratifs à Liège sous le règne d'Érard de la Marck (1505-1538). Au siècle suivant et surtout au XVIIIe siècle des embellissements à la mode de ces époques vinrent partiellement masquer la pureté des lignes internes du vaisseau et un mobilier baroque prit la place du gothique.

C'est au XIXe siècle, après que la collégiale Saint-Paul fut élevée au rang de première église du diocèse que le chapitre des chanoines soucieux de la rendre digne de sa nouvelle fonction entreprit de nombreux changements : édification de la partie supérieure de la tour avec sa flèche, sous l'empire français, et des bas-côtés du chœur; remplacement du mobilier et œuvres d'art de la Renaissance classique et baroque par de riches meubles néo-gothiques: stalles, autels, orgues, chaire de vérité."

Photo Information
Viewed: 7112
Points: 56
Discussions
Additional Photos by Christophe Baumans (rhizomes) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2126 W: 117 N: 2830] (15343)
  • Provence-Alpes-Cote-dAzur photo
    #
  • Basse-Normandie photo
    #
  • Basse-Normandie photo
    #
View More Pictures
explore TREKEARTH