¬Û¤ù

Photographer's Note

Je reviens avec mon amour de cette plage...ou j'ai fait un saut ce week-end !!! Dans un autre plan je vous ai concotté une photo , avec des galets amenés par centaines par la marée...ces minis montagnes creusées par la mer, laisse encore ses traces avec ces flaques d'eau et leurs réflections qui donne un aspect de plénitude et de décor merveilleusement naturel...Enfin !! moi j'adore...

SPECIALE GANIVELLES CETTE SEMAINE ...
( pour le thème de Beltante )

le galet : Lorsque des éléments de largeur supérieure à 20 mm ne sont pas émoussés, on emploie le terme de CAILLOUX. Certains auteurs utilisent le mot de BALLAST quand ils veulent grouper sous un seul terme les galets et les cailloux. La plupart emploient galets pour l'ensemble, du moins quand le caractère émoussé ou non n'a pas d'incidence sur leur raisonnement.

Les Vaguelettes ou Rides du sable :
Petits reliefs allongés éphémères, en gros parallèles les uns aux autres, mais, dans le détail, souvent un peu sinueux, parfois arqués, pouvant se brancher les uns sur les autres, espacés de 5 à 15 centimètres, hauts de quelques centimètres. Ces rides accidentent les parties d'un estran qui n'ont pas été, au cours du BAISSANT, balayées par le JET DE RIVE, et elles expriment le mouvement de va-et-vient des vaguelettes qui affectaient, peu avant l'émersion des lieux, la très faible épaisseur d'eau qui restait.
Habituellement, les rides d'oscillation sont symétriques, et perpendiculaires au mouvement des vaguelettes qui les ont engendrées, donc au vent qui régnait juste avant l'émersion.

Ce sera tout pour ce soir :petit cour de Géomorphologie qui me paraît toujours bien intéressant...

BONNE NUIT ... BI

Photo Information
Viewed: 4274
Points: 62
Discussions
Additional Photos by bi delinte (ephemere33) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 929 W: 55 N: 1667] (9743)
View More Pictures
explore TREKEARTH