Photographer's Note
Entre passé et modernité, mais ou mettre l'étiquette ?
Passé d'une agriculture de montagne ou ne reste bientôt en souvenir que de vieilles granges solitaires ou l'homme abandonne petit à petit la partie.
Modernité de complexes touristiques et sportifs ou l'homme a pris le dessus sur la nature et pense la diriger.
D'un côté, passé d'une grange à Saint Pancrasse ou seul les murs se souviennent encore, dans l'ombre d'un jour perdu, du temps ancien.
De l'autre, modernité de la station de Prapoutel avec ses pistes bien visibles et ses batiments qui brillent au soleil comme pour attirer plus facilement le client.
Mais si demain tout s'inversait ?
Les modifications climatiques en cours ne vont-elles pas sonner le glas des cathédrales rougoyantes et ne va-t-on pas être obligé de revenir à l'ombre de ces ruines pour leur redonner vie et s'astreindre à vivre de façon moins consumériste ?
Cette photo m'a entrainé dans cette réflexion. Pas facile de prendre position et d'abandonner de multiples plaisirs a portée de voiture ou d'avion. Je serais le premier à le regretter même si j'aime plus que tout la nature vierge et intacte.
La nature elle-même va-t-elle nous y obliger un jour ? Ne va-t-on pas être contraint de ne regarder que la grange au fond du champ et oublier les plaisirs actuels ?
Alors ou sont aujourd'hui le passé et la modernité ?
J'ai l'impression que la grange se rapproche de moi et me murmure à l'oreille "ne me laisse pas crever seule dans mon coin, empêche la friche de m'entourer, mes murs de tomber". Elle aussi a envie de re-vivre son glorieux passé fait de simplicité, d'utilité.
Mais en même temps, au loin, j'entends des plaintes qui se lèvent sur le manque de neige, sur les frais engendrés par les investissements grandioses à entreprendre pour garder la tête hors de l'eau, sur les emplois qu'il faut péreniser, sur les clients qui se font tirer l'oreille pour glisser sur des neiges si dures, si artificielles...
Qui faut-il réellement aider ?
Critiques | Translate
barni
(15751) 2007-02-03 17:28
Bonsoir Michel
Une image de montagne superbe. (peut être un peu trop de grain)
Très belle note.
Bon dimanche
Christophe
pat0500
(21561) 2007-02-03 17:39
Bonsoir Michel,
Une très bonne photo pour accompagner cette bonne " réflexion " je passe en ce qui me concerne..:)
Ceci dit la photo est magnifiquement réalisé et j'aime beaucoup.
Très belle perspective sur les montagnes et superbe qualité d'image.
Bien à toi et bon dimanche.
Patrick
dokadak
(11518) 2007-02-03 18:50
Wowwww
So lovely shot, I like color, composition and colors.. tfs Mishel well done
Hasan
:) soon
TravelerNL
(3011) 2007-02-03 19:39
Hello Michel,
Beautiful winter mountain photo with lovely light and colors. I like the sun exactly highlighting the small village on the foot of the mountain as well as the row of trees and the little house in front of the photo. Well composed.
Harko
mortijo
(12828) 2007-02-04 4:34
Bonjour Michel,
Excellente photo accompagnant une note qui fait réflechire. La photo est très bien composée.
Nicou
(193806) 2007-02-04 4:57
Hello,
Très belle compo, bien cadrée, douce et agréable à regarder.
La petite maison en pierre attire mon attention avec cette haie d'arbres.
Bien vu.
Bravo et belle journée.
Nicou
jeanguy
(686) 2007-02-04 4:58
Bonjour Michel, un très joli cliché pour illustrer un propos pertinent. Les couleurs de fin de journée et le ciel chaotique de l'arrière plan contrastent bien avec le plateau vert et la grange.
Bravo. Amicalement, Jean-Guillaume.
claudigan
(2843) 2007-02-04 14:58
bonjour,
cette photo m'inspire de la même façon. Je l'aurais personellement baptisée "et au milieu coule une rivière" Chaque facette de la vie qu'elle soit moderne ou traditionelle a ses avantages et ses inconvenients. Nous avons franchi les bosquets pour nous construire une vie facile mais le sommet de la montagne, même s'il semble à quelques encablures, domine bel et bien cette plaine et nous n'aurons heureusement pas le derniers mots. Comme l'inspire votre photo, la lumière s'enfuit et laisse place aux idées sombres, mais d'ici demain quelques hommes auront sans doute rever à des moyens pour repousser l'inevitable et le soleil enflamera encore ce somptueux paysage à moins qu'il ne pleuve...
Philippe
(11836) 2007-02-06 15:15
Bonjour, Michel. Une intéressante réflexion sur la façon dont nous gérons notre planète. La photo illustre bien le dilemme. Un ciel menaçant pèse sur la montagne, source de revenus d'un côté, pays de traditions de l'autre. La neige est bien maigre cette année et les pistes sans doute désertes. Contraste de couleurs (j'aime beaucoup l'opposition entre le ciel gris et la neige), contraste de points de vue. Une photo bien pensée.
herve1993
(202) 2007-02-22 18:07
Bonjour Michel,
C'est ta photo qui a attiré mon oeil : une lumière et des couleurs extraordinaire sur cette montagne partiellement enneigée, avec cette plaine bocagère en premier plan. Et puis j'ai lu ton commentaire. Qui me renvoie à mes sempiternelles questions : l'homme a-t-il besoin de se divertir (skier) plus que de se nourrir (le bocage)?
Les murs de la grange de Saint Pancrasse sont les gardiens de leurs souvenirs. Mais ils sont peut être aussi les gardiens de quelques gites de chauves-souris! Et dans ces lambeaux de prairies, on trouve peut être encore la nielle des blé, le bleuet ou l'adonis flamme... J'imagine juste quelques éléments qui me permettent de penser que ta photo est celle d'un coucher de soleil, pas celle d'un crépuscule.
Très belle image
Salutations
hervé
Photo Information
-
Copyright: Michel Lavail (catmountain)
(1111)
- Genre: ¦a¤è
- Medium: ±m¦â
- Date Taken: 2006-12-05
- Categories: ¦ÛµM¡A«Ø¿v
- Camera: Panasonic Lumix DMC-LX1
- Photo Version¡GOriginal Version
- Date Submitted: 2007-02-03 17:22