¬Û¤ù

Photographer's Note

Source Wikipédia:

La trainière est une ancienne barque de pêche à rame ou parfois à voile. Son nom peut dériver du mot traina, qui est un filet de maille très dense utilisée pour les captures, surtout d'anchois et de sardine. Aujourd'hui les traînières ont été reconverties en bateaux de course.

Il en existe de différentes tailles, les modèles plus grands comptant jusqu'à treize rameurs (deux par rangs, un rameur à la proue, et un barreur à la poupe). Les bancs sont fixes.

Les anciennes traînières de pêche étaient principalement destinées à la pêche à l'anchois à la bolinche (senne coulissante). Bien qu'initialement conçues pour fonctionner à la rame, elles accueillirent les premiers moteurs à vapeurs marins.

Il y a de nombreuses compétitions. Seules les régates de traînières des clubs représentants toute la côte nord cantabrique participent : la Galice, la Principauté des Asturies, la Cantabrie, le Pays basque et le Pays basque français (Pyrénées-Atlantiques)

La première anecdote connue date du 22 juillet 1719. Un équipage de Bermeo affronte un équipage de Mundaka pour un enjeu de taille : l’île de Izarro qui est gagnée par les bermeotarrak (gentilé basque de Bermeo). Mais beaucoup d’autres régates ont sans doute eu lieu bien avant pour d’autres motifs : être les premiers sur les lieux de pêche ou de retour pour la vente. Aux XVIIIe et XIXe siècles les régates sont presque toujours les conséquences de défis.

Les traînières sont un exemple clair de l'utilisation d'une technique de travail qui disparaît au fil du temps, et donnant lieu aujourd'hui à la compétition et au jeu. Le processus de fabrication dure au moins un mois à un mois et demi. On réalise un plan à l'échelle du bateau, en se basant des mesures standard de 12 mètres de longueur, 95 centimètres de proue, 75 centimètres de poupe et 60,5 cm d'entrepont. Le poids total du bateau en incluant les tolets, le banc (fixe) et toletera ne doit pas excéder 200 kg.

Le matériel utilisé pendant des années était le bois dans sa totalité, le cèdre et le hêtre.
Les avirons, comme les bateaux, étaient de bois mais aujourd'hui, comme les traînières, ont évolué jusqu'à la fibre de carbone.

baclama, gildasjan, jjcordier, raszid62 has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 4042
Points: 24
Discussions
  • None
Additional Photos by Claude SIMONIN (CLODO) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2947 W: 1394 N: 4001] (45116)
View More Pictures
explore TREKEARTH